Expertise & formation

Contactez-nous pour toute demande

Contactez-nous !

Parce que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours aux échafaudages et que ces derniers ont connu une évolution importante ces dernières années, le personnel d’Hélium se doit de se former quotidiennement aux meilleures pratiques d’utilisation. En effet, l’utilisation des échafaudages sont des métiers à risque qui nécessitent de solide connaissance afin de pouvoir assurer les règles de sécurité élémentaires. Les formations permettent nettement d’améliorer l’efficacité et la sécurité des tâches à réaliser comme la maîtrise des charges sur les planches, la fermeture des trappes d’accès ou encore l’attention à observer pour le bon état des équipements.

Ainsi, les équipes d’Hélium sont formées à la prévention des risques afin de maîtriser les échafaudages lors de l’utilisation sur le chantier mais aussi lors du montage et du démontage de ces derniers. 

Pourquoi se former ?

 

Les échafaudages étant des installations temporaires essentielles pour les travaux en hauteur, leur utilisation doit être faite par des personnes qui ont reçu une formation adéquate. Ces formations comprennent toutes les étapes d’utilisation des échafaudages du montage à la réception, de la vérification à l’utilisation en passant par le démontage et la maintenance d’un échafaudage. Les formations sont orientées autour des équipements les plus courants : échafaudages roulants, de pied mais aussi les moyens d’accès motorisés comme les ascenseurs de chantier, monte-matériaux, plateformes suspendues mécaniquement par des treuils et enfin les plateformes de travail.

La formation est donc primordiale pour les équipes d’Hélium car les chutes de hauteur figurent à la deuxième place dans la liste de décès au travail. Et quand les règles de travaux en hauteur sont méconnues du personnel et négligées, le risque de chute devient plus élevé. 

Les formations couvrent différents métiers liés à l’échafaudage tels que

  • monteurs d’échafaudage
  • technicien bureau d’étude ou chef d’équipe en échafaudage
  • monteur d’échafaudages (diplômes CQP)
  • contrôleurs internes de l’échafaudage entre autres.

C’est pourquoi Helium observe une attention particulière à la formation pour le bien-être de tous.